nettoyage

nettoyage

nettoyage [ netwajaʒ ] n. m.
• 1420; nestiage en Normandie 1344; de nettoyer
1Action de nettoyer; son résultat. Nettoyage d'une façade. ravalement. Nettoyage du linge, des vêtements. blanchissage, entretien, lavage; teinturerie. Nettoyage à sec, à la vapeur. Nettoyage des métaux. décapage, dérochage, fourbissage. Nettoyage par le vide, à l'aide d'un aspirateur. Fig. et fam. Action de débarrasser un lieu de tout ce qui l'encombre. lessivage(fig.).
2Milit. Action de débarrasser un lieu d'ennemis. Nettoyage d'une position, d'un village occupé par l'ennemi. « ce que, dans nos guerres modernes, on appelle avec pudeur le “nettoyage” d'une position » (Duhamel).
Fam. Licenciement du personnel; renvoi brusque (de visiteurs, d'intrus) (cf. Coup de balai).

nettoyage nom masculin Action, manière de nettoyer, en particulier un objet, un petit local : Produit pour le nettoyage des sols. Familier. Action de débarrasser un lieu, un groupe de tous les éléments indésirables, ennemis en arrêtant, en parlant de la police, en tuant, en parlant d'une bande de gangsters, ou en congédiant, en parlant d'une entreprise : Le nettoyage d'un quartier.nettoyage (expressions) nom masculin Entreprise de nettoyage, entreprise louant les services d'employés chargés d'effectuer le nettoyage de locaux publics ou privés. Nettoyage à sec, nettoyage d'articles textiles sans lavage à l'eau, au moyen de solvant. Nettoyage par le vide, élimination radicale de ce qui encombre, gêne. ● nettoyage (synonymes) nom masculin Action, manière de nettoyer, en particulier un objet, un petit...
Synonymes :
- décrassage
- dégraissage
Familier. Action de débarrasser un lieu, un groupe de tous les...
Synonymes :
- coup de balai (familier)

nettoyage
n. m. Action de nettoyer.
Nettoyage à sec: nettoyage à l'aide de solvants très volatiles.

⇒NETTOYAGE, subst. masc.
A. —[Correspond à nettoyer I A] Action de rendre net, propre en débarrassant de tout ce qui salit, souille, ternit; résultat de cette action. Nettoyage des tapis par aspiration; nettoyage à sec, à la vapeur; travaux de nettoyage. Sa femme, atteinte d'une maladie chronique de nettoyage, faisait reluire avec un morceau de flanelle l'acajou des chaises (MAUPASS., Contes et nouv., t.1, En fam., 1881, p.342). Son cauchemar c'était le nettoyage du carré devant notre boutique, les dalles qu'il fallait qu'il rince tous les matins avant de partir au bureau (CÉLINE, Mort à crédit, 1936, p.87):
1. ... ils décidèrent brusquement de faire un nettoyage à fond. Toute la journée y passa, ils se couchèrent tard et se levèrent tôt pour continuer... pour un grand nettoyage, c'était un grand nettoyage, pas un coin, pas une fente, pas une rainure qu'ils n'explorèrent du torchon ou du balai...
TRIOLET, Prem. accroc, 1945, p.130.
P. métaph. Il n'y a plus qu'à laisser le vent faire son oeuvre de nettoyage. Le voilà qui se met à l'oeuvre avec un empressement sauvage! (CLAUDEL, Visages radieux, 1947, p.800).
En partic. [En parlant d'une partie du corps humain] Le tartre étant enlevé, le nettoyage des dents se fait avec une brosse ni trop molle, ni trop dure (MACAIGNE, Précis hyg., 1911, p.201). Elle dort, avec une peau propre et qui respire bien. En se levant, elle renouvelle ce nettoyage, pour enlever les impuretés que le repos a pu faire sortir (ROMAINS, Hommes bonne vol., 1932, p.121).
B. P. ext.
1. [Correspond à nettoyer I B 1] Action de rendre net en débarrassant de tout ce qui gêne, encombre; résultat de cette action. Pierrot pouvait deviner dans le jardin une activité qui lui parut être du nettoyage en grand. Et dans deux grosses poubelles non encore ramassées par les boueux, il aperçut des brimborions brisés, un bric-à-brac en morceaux (QUENEAU, Pierrot, 1942, p.220):
2. L'opération du blanchiment, qui suit, est très importante: elle permet un nettoyage complet, élimine certains germes d'altération, enlève l'âcreté et le goût trop prononcé de certains légumes, améliore la texture et permet d'obtenir un jus plus limpide.
BRUNERIE, Industr. alim., 1949, p.98.
En partic.
♦[En parlant d'un animal domestique] On l'employait à de basses besognes, à la vaisselle, au travail de la cour, au nettoyage des bêtes, ce qui achevait de la crotter, salie à plaisir (ZOLA, Terre, 1887, p.94).
AGRIC. [Correspond à nettoyer I B 1 b] Le nettoyage et le binage doivent se faire aussitôt la betterave levée et aussi rapidement que possible, car si la jeune plante souffre à cause des mauvaises herbes, si elle est un peu étouffée par elles, la récolte sera réduite de moitié (ROUBERTY, Sucrerie, 1922, p.33).
TECHN. MILIT. Action de débarrasser une position, un terrain conquis des ennemis qui s'y trouvent; résultat de cette action. L'intention de quitter l'armée, qui couva longtemps en lui, devint une résolution un jour que l'on distribua de nouvelles armes pour un nettoyage de tranchées (MALRAUX, Conquér., 1928, p.47). Depuis le matin, les groupes de partisans, qui n'ont qu'un bien pauvre armement! assistent bravement les troupes régulières dans le nettoyage des nids de résistance allemands (DE GAULLE, Mém. guerre, 1956, p.305).
Vieilli. Nettoyage par le vide. Ménage à l'aide d'un aspirateur. Je m'excuse de vous recevoir dans ce cabinet, m'a-t-il dit, c'est la chambre de jeu de ma fille. Ce matin, l'appartement est sens dessus dessous, il est livré ainsi chaque mois, par le propriétaire, à une équipe de nettoyage par le vide (BERNANOS, Journal curé camp., 1936, p.1232).
P.métaph., fam. Action de vider un lieu de tout ce qui l'encombre. J'habite le quartier juif, ou ce qui s'appelait ainsi jusqu'au moment où nos frères hitlériens y ont fait de la place. Quel lessivage! Soixante-quinze mille juifs déportés ou assassinés, c'est le nettoyage par le vide (CAMUS, Chute, 1956, p.1479).
2. [Correspond à nettoyer I B 2] Action de rendre nets, distincts les contours de quelque chose; résultat de cette action. Ils n'ont aucunement le désir de râcler les toiles jusqu'à la fibre, pas même jusqu'à la couche initiale de peinture. Ce nettoyage, qu'on peut dire superficiel, et que je propose d'appeler «à la française», par opposition au récurage pratiqué en d'autres pays, peut s'effectuer, si le restaurateur connaît bien son affaire, huit fois sur dix avec une prodigieuse facilité (LHOTE, Peint. d'abord, 1942, p.37).
3. [Correspond à nettoyer I B 3] Fam. ,,Perte de tout son argent au jeu ou ailleurs`` (FRANCE 1907).
Prononc. et Orth.: []. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1344 Le nestiage du chastel (ds L. DELISLE, Actes norm. de la Chambre des comptes, Rouen, 1871, p.298); 1419-20 nettoyage des alers des murs de la ville (doc. Arch. de Nevers ds GDF. Compl.). Dér. de nettoyer; suff. -age. Fréq. abs. littér.: 159.

nettoyage [netwajaʒ] n. m.
ÉTYM. 1420; nestiage, 1344, en Normandie; de nettoyer.
1 Action de nettoyer; résultat de cette action.REM. Il semble que nettoyage représente plutôt une action, et nettoiement une opération complexe; en fait, comme la plupart des substantifs en -age en concurrence avec des substantifs en -ment, nettoyage tend à cantonner nettoiement dans des emplois spéciaux.
Le nettoyage minutieux de la maison (→ Frotter, cit. 3). || Nettoyage d'une façade. Ravalement. || Nettoyage des vêtements. Dégraissage, teinturerie. || Nettoyage à sec, à la vapeur. || Nettoyage du linge. Blanchissage, blanchisserie. || Nettoyage des métaux. Décapage, dérochage, fourbissage. || Nettoyage par le vide, ou pneumatique, à l'aide d'un aspirateur.Spécialt. (Agric.). || Nettoyage des terres. Nettoiement. || Nettoyage des grains à l'aide d'un trieur, du tarare, du van. || Batteuse à double nettoyage (ou « double coup de vent »).(Sylv.). Nettoiement. || Nettoyage des arbres, par élimination des branches gourmandes.
2 a (Milit.). Action de débarrasser un lieu d'ennemis. || Nettoyage d'une position, d'un village occupés par l'ennemi. || Nettoyage d'une tranchée, généralement confié à des commandos spécialisés dits nettoyeurs de tranchées.
0 Ulysse est inexorable dans sa vengeance. Il n'épargne ni les prétendants, ni les servantes infidèles. La scène fait, par sa sauvagerie, penser à ce que, dans nos guerres modernes, on appelle avec pudeur le « nettoyage » d'une position.
G. Duhamel, Refuges de la lecture, I, p. 56.
b Fig., fam. Licenciement du personnel indésirable; renvoi brusque (de visiteurs, d'intrus). || Le nettoyage d'une administration. Balai (coup de).
Loc. Nettoyage par le vide : action de débarrasser un lieu de ce qui le remplit, l'encombre.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • NETTOYAGE — n. m. Action de nettoyer. Le nettoyage d’une cuisine. Nettoyage par le vide. Il se dit spécialement en termes de Teinturerie. Le nettoyage d’un vêtement, d’une paire te gants …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Nettoyage — Propreté Pour les articles homonymes, voir Apprentissage de la propreté …   Wikipédia en Français

  • nettoyage — (nè to ia j ; plusieurs disent nètoi ia j ) s. m. Synonyme de nettoiement. Le nettoyage des rues.    Terme rural. Action d enlever les pousses trop multipliées des arbres. ÉTYMOLOGIE    Nettoyer …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • nettoyage — valymas statusas T sritis Standartizacija ir metrologija apibrėžtis Pašalinių medžiagų šalinimas. atitikmenys: angl. cleaning vok. Reinigung, f rus. очистка, f pranc. nettoyage, m …   Penkiakalbis aiškinamasis metrologijos terminų žodynas

  • nettoyage — valymas statusas T sritis fizika atitikmenys: angl. cleaning vok. Reinigung, f rus. очистка, f pranc. nettoyage, m …   Fizikos terminų žodynas

  • nettoyage — valymas statusas T sritis Energetika apibrėžtis Nereikalingų, trukdančių medžiagų pašalinimas. atitikmenys: angl. cleaning vok. Löschen, n; Reinigung, f; Säuberung, f rus. очистка, f pranc. nettoyage, m …   Aiškinamasis šiluminės ir branduolinės technikos terminų žodynas

  • nettoyage — valymas statusas T sritis Gynyba apibrėžtis Aktyvių priešo pajėgų likučių likvidavimas apsuptame arba izoliuotame rajone, per kurį perėjo kiti daliniai, iki galo nepanaikinę pasipriešinimo. atitikmenys: angl. mopping up pranc. nettoyage …   NATO terminų aiškinamasis žodynas

  • Nettoyage a sec — Nettoyage à sec Pour les articles homonymes, voir Nettoyage à sec (homonymie). Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage pour les vêtements et textiles qui utilise un solvant à la place de l eau. La plupart du temps, le nettoyage à sec est… …   Wikipédia en Français

  • Nettoyage À Sec — Pour les articles homonymes, voir Nettoyage à sec (homonymie). Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage pour les vêtements et textiles qui utilise un solvant à la place de l eau. La plupart du temps, le nettoyage à sec est réalisé avec des… …   Wikipédia en Français

  • Nettoyage Ethnique — Le nettoyage ou épuration ethnique est un terme désignant diverses politiques hostiles envers un groupe ethnique. Il peut aussi bien désigner l émigration forcée, le transfert de population que la déportation voire le génocide d un groupe… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”